Méphistofélix n’y est pour rien, mais il paraît qu’en 25 ans, un tiers des oiseaux auraient disparus de nos zones agricoles.
Les couleurs de cette images sont bien plus automnales que printanières, sans doute est-ce que ça colle plus à la mélancolie que m’inspire cette triste annonce.
Violette
10 avril 2018 at 9 h 55 min //
Ah mais si justement!!! Les chats tuent énormément d’oiseaux! Et comme il y a de plus en plus de chats errants… j’avais lu un article édifiant sur les espèces menacées par les chats, c’était dans Marianne je crois. Le chat est un terrible prédateur dont la population n’est pas régulée!
lucile
10 avril 2018 at 14 h 07 min //
Ils participent sans doute, bien nourris qu’ils sont à la maison, en pleine forme pour aller chasser ! Je me souviens avoir lu un article à ce sujet aussi, il y a quelques mois ou même années, je ne sais plus…
Mais 1-Méphistofélix est imaginaire, donc ne participe pas au massacre
Et 2- Il semble que les premières causes de cette disparition est plutôt le système agricole intensif, le déboisement, les pesticides (sans insectes, moins de petits oiseaux !), etc
Un article sur Le Monde en parle par exemple ici : https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html