Comptabilité

Si j’avais voulu être riche, j’aurais choisi une autre voie. Si j’avais eu un besoin viscéral de stabilité, aussi.
Faire de la bande dessinée, n’est la plupart du temps ni très lucratif, ni très sécurisant.
Mais aujourd’hui, dans la (très grande) famille des boulots précaires, c’est encore celui que je préfère 😅
À vrai dire, pendant longtemps, je me suis plutôt bien accommodée de ma situation instable, de ses fluctuations, voire de ses turbulences… mais aussi de la liberté qu’elle me permettait. J’ai composé entre bd et illustration, en évitant au maximum de bosser pour la pub, j’ai alterné périodes de boulot intensif et voyages au long court, j’ai composé avec les opportunités et les déceptions…
Depuis que je suis maman, je dois bien avouer que la situation est quand même beaucoup plus difficile à supporter ! 😨
Ce congé maternité est l’occasion de prendre un peu de distance et de réfléchir à mon activité.
Vers quoi ai-je vraiment envie d’aller ? Je vais continuer à dessiner, c’est sûr, mais de quelle façon exactement ? Est-ce que je peux encore supporter autant de fragilité ?
Ce congé m’a permis aussi d’être un peu plus présente ici.
Le week-end dernier, mon compte Instagram est passé à 9000 abonnés ! 🙌
Ça peut paraître idiot d’accorder de l’importance à ça. Mais dans cette période de remise en question votre présence est précieuse. Je me rends compte qu’avoir un contact direct avec des gens qui me lisent m’avait manqué, en fait !
Et avec le concours par e-mail que j’ai lancé, je reçois des petits mots… C’est très agréable de vous rencontrer ! Je me sens chanceuse pour ça.
Alors, au risque d’avoir l’air un peu patate, je vous le dis : merci 💛

3 comments

  • Bonjour!

    J’espère que pour vous, les choses se précisent un peu… Mais bon, la situation actuelle n’augure rien de bon, et c’est compliqué pour tous les acteurs culturels, je le crains. Et pourtant, plus que jamais, c’est en ce moment que nous avons besoin de vous!
    Plein de courage à vous! <3

  • je vous découvre tout juste et vous trouve juste….. inspirante! moi qui a 40 ans, cherche encore mais ne desesepere pas de trouver mon vrai métier, qui a mon 3e accouchement a decouvert ce qu’est accoucher avec de supers pouvoirs … alors gardez confiance et continuez vous êtes inspirante ! je continue la lecture de votre blog et a chaque article ca résonne, trouve un vrai métier,… continuer à faire ce que l’on aime…. déja retrouver ce que l’on aime… continuez, vous êtes a votre place, inspirante pour les autres, et le monde, et dans ce cas , je suis persuadée que tout ne peut que bien se passer pour vous, même si parfois la lumière est un peu tamisée… merci pour votre inspiration vous êtes mon rayon de soleil de la journée, Grattitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string U01a8b to the field below:

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.