17 Nov, 2015

Alors on danse

En ce moment on peut voir une petite exposition de mon travail à la médiathèque de Latresne (33).

Demain 18 novembre, j’y serai à partir de 15h00, pour vous rencontrer.

danse03px700

Je ne vous promets pas que l’on dansera, mais nous pourrons discuter de mon travail, de dessin, de lecture, mais aussi de tout ce dont vous aurez envie de parler, que ce soit triste ou gai.

Si, parce que c’est mercredi, vous avez vos petits avec vous, s’il vous plait, emmenez-les ! S’ils ne sont pas intéressés par la discussion, ils pourront profiter de la salle de lecture.

J’aurai aussi des livres et des crayons pour vous les dédicacer si ça vous dit.

Je vous remercie par avance de venir, votre présence bienveillante me fera plaisir.

20 Mar, 2015

Bulles en hauts de Garonne 2015

Amis Bordelais(e)s, ce week end je dédicace au festival Bulles en hauts de Garonne, au Rocher Palmer de Cenon. Venez ! Pour plus d’infos, cliquez sur l’image.

bulles

Des dédicaces, ça peut par exemple ressembler à ça. Pour en voir d’autres, cliquez sur l’image.

dedicace03

11 Fév, 2015

TOUT EST POSSIBLE mais rien n’est sûr /// le printemps

Ça se déroule sur plusieurs saisons.

Ça parle de l’entrée dans le monde du travail, d’amour, d’amitié, de doutes, de grands idéaux et de petits boulots, d’art, d’écologie, de la ville et du métro, de la campagne et de vélo…  c’est tendre et normalement, c’est aussi rigolo.

C’est l’album « Tout est possible mais rien n’est sûr » qui sortait aujourd’hui en librairie et dont voici encore un extrait.

 

 

TEPRES84-printemps-lucile-gomez-700TEPRES85-printemps-lucile-gomez-700TEPRES86-printemps03-lucile-gomez-700TEPRES87-printemps-lucile-gomez-700

 

 

04 Fév, 2015

TOUT EST POSSIBLE mais rien n’est sûr

Entre le jour où j’ai signé pour un album chez Delcourt et aujourd’hui, j’ai déménagé 3 fois. Je me suis séparée, j’ai vécu un célibat fou-fou et j’ai rencontré un merveilleux quelqu’un. Je suis allée quelques mois à Berlin, en Californie, en Thaïlande, en Croatie… J’ai fait 2 albums au Lombard, participé à un collectif chez Dupuis, fait des BD pour des magazines, des illustrations, des animations gif… J’ai eu un bébé.
Dans ma vie en vrac, le projet avec Yannick Lejeune (mon éditeur chez Delcourt) a parfois eu du mal à être une priorité. Parceque je doutais beaucoup, parce que je n’avais jamais eu de projet aussi ambitieux, que ça représentait beaucoup de travail, et que ça me filait un trac dingue de faire presque 200 pages à moi toute seule !
Pourtant ça y est !!! L’album est prêt ! L’éditeur l’a reçu et a pris quelques photos ici. Ça sort le 11 février. J’espère que ça vous plaira.

lucile-gomez-00

lucile-gomez-02

lucile-gomez-03

lucile-gomez-04

lucile-gomez-05

lucile-gomez-06

lucile-gomez-07

 

 

22 Jan, 2015

Candide ou l’optimisme

 

Comme à chaque fois, quand la compagnie Anamorphose m’a proposé de participer à des lectures dessinées, j’ai accepté sans hésiter.

Comme à chaque fois, la veille de la lecture, je ne voulais plus y aller, j’avais un peu la flemme et surtout beaucoup le trac.

Comme presque à chaque fois, j’ai oublié de vous en parler avant, alors que vous auriez pu venir y assister, à Bayonne, au cinéma L’Atalante. Acte manqué dû au stress ?

Dessiner en direct, sur un retro-projecteur qui m’éblouit et me fait transpirer, avec mes encres, plumes et pinceaux qui ne sont pas habitués au rhodoïd, au rythme imposé par la lecture du comédien, pour moi qui ai l’habitude de travailler toute seule, chez moi, à l’abri des regards, et avec un logiciel où il existe un raccourci clavier pour annuler ce qui vient de se passer, à la réflexion, c’est pour moi le pitch d’un cauchemar.

Certainement.

Pourtant, comme à chaque fois, j’ai fini par me lancer et, comme à chaque fois, j’ai aimé l’exercice.

Cette fois-ci, la lecture était celle de Candide ou l’optimisme.

Ironique et féroce, l’œuvre de Voltaire est terriblement d’actualité.

La lecture de Laurent Rogéro (le comédien et metteur en scène que j’accompagnais) l’éclaire. Avec le dessin et l’encre qui gicle, le récit n’en est que plus impitoyable et drôle.

lecture01

Sur cette photo, on voit bien l’encre rouge  le sang   des bulgares    des abares   de je ne sais plus quelle armée ou de quels innocents  que j’ai sur les mains.

Ça m’a donné très envie d’aller voir la pièce que Laurent Rogéro a mise en scène.

candide

Vous pouvez faire un tour sur le site du groupe Anamorphose pour voir de quoi il s’agit et trouver, si ça vous tente, une date pas loin de chez vous.

anamorphose

Il suffit de cliquer ici.

 

 

23 Sep, 2014

Bel automne

Pour célébrer l’arrivée de l’automne, voici les étapes de d’une image.

lucile-gomez-bel-automne

Quand j’étais étudiante, mes retours à Paris pour la rentrée de septembre me filaient toujours un peu le cafard. L’arrivée en train, ou en stop, le dos chargé, les pieds lourds, la poussière citadine qui se collait au sel et au sable,  l’odeur de pisse et de gaz d’échappement qui remplaçaient trop vite celle des chichis et des immortelles.

Aujourd’hui, je n’ai plus à faire de rentrées scolaires et j’habite au bord de la mer. Le mois de septembre est vraiment un des mois que je préfère. Bizarre.

Je vous souhaite à tous un bel automne, où que vous soyez.

17 Sep, 2014

L’objet magique est cassé //// Revue Papier

On m’avait proposé de participer à la revue Papier (Delcourt). On m’avait dit : « c’est super, c’est l’occasion de faire ce qu’on n’oserait pas faire ailleurs ! ». On m’avait donné les thèmes des différents numéros : « Un animal est mort », « Faut que je vous parle d’un membre de ma famille », « L’objet magique est cassé »… J’avais choisi le thème « L’objet magique est cassé », et proposé cette page avec Pinocchio. J’avais plein d’idées pour en faire d’autres, qui mettraient chacune en scènes des personnages de contes… Puis, j’ai douté de mon idée, me suis donné d’autres priorités et j’ai laissé tomber.

C’est en voyant la note de Boulet à ce sujet que j’y ai repensé. Je vous montre donc ici ce que j’avais fait. Parce qu’après tout, un blog, c’est super, ça peut aussi servir à faire ce qu’on n’oserait pas faire ailleurs, non ?

ObjetMagiqueWeb2

15 Sep, 2014

PLUME & MARY STONE ////////////////////// BONJOUR L’ANGOISSE, j’ai plus rien à me mettre

(Si vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’image pour lire la suite de la BD).

 

C’est la rentrée aussi pour Plume & Mary Stone, dans le dernier Phosphore.

 

Phosphore-septembre2014-page

 

Quand j’ai vu la page imprimée dans Phosphore, j’ai trouvé que Plume était un peu trop mince par rapport à la silhouette que je lui avais donné au départ, dans les premiers épisodes… (Mary Stone, elle, a toujours été très fluette). Et je m’en suis voulu de ce changement d’allure. Est-ce parce que cette page parle de mode que ma main s’est laissée aller à amaigrir le personnage ? Je suis sans doute influencée par les modèles dominants? C’est triste ! Il faudra que je veille à ne plus priver mes personnages de leurs rondeurs.

04 Sep, 2014

PRIMIPARE /////// DES NOUVELLES D’ORTHEZ /////// LES SAGES-FEMMES SONT FORMIDABLES (et certains gynéco aussi !!)

Suite à la publication de ma BD « Primipare » sur ce blog, j’ai été contactée par un gynécologue-obstétricien, praticien hospitalier, expérimenté, qui a postulé à la maternité d’Orthez.

Je suis si fière !!! Malheureusement, la maternité d’Orthez est toujours en danger. Malgré ce que l’on voudrait nous faire croire, il est très probable que l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) ait décidé depuis très longtemps déjà qu’elle préférait fermer la maternité, espérant qu’avec l’été, la mobilisation se ramollirait et que tout ça passerait inaperçu. Il faut prouver que l’ARS a tort : NOUS NE VOULONS PAS QUE LA MATERNITÉ D’ORTHEZ FERME. Les lieux où les femmes sont bien informées, bien traitées, écoutées, et où on leur laisse le choix d’accoucher dans les conditions qu’elles préfèrent, sont trop rares en France.

Mobilisons-nous ! Signons la pétition ! Faisons-la connaître et signer autour de nous !

La pétition ici.

La page Facebook du groupe de soutien, pour se tenir au courant des actions à venir, en cliquant là.

 

Par ailleurs, on peut désormais trouver la première partie de ma BD « Primipare » dans « La Lettre », la revue des sages-femmes libérales.

mag-sage-femme

La suite au prochain numéro.

À propos de suite, j’ai encore plein de choses à vous dire sur l’accouchement physiologique (et l’accouchement en général). Je vous assure que si je n’étais pas si occupée (j’ai entre autre un album à finir), je passerais ma journée à vous faire des notes de blog sur ce sujet tant il est bizarrement méconnu. Je promets de m’y mettre dès que possible, dès que je peux en faire une priorité.

Je vous l’avais déjà dit, les sages-femmes sont formidables. Regardez, je ne suis pas la seule à le penser, c’est scientifiquement prouvé :

(cliquez sur l’article pour le lire dans son contexte)ledevoir

 

Enfin, si vous êtes gynécologue-obstéricien, praticien hospitalier, n’hésitez pas à postuler à Orthez, il reste encore un poste à pourvoir. Vous y serez très bien accueilli, parmi toutes ces sages-femmes formidables.

 

27 Juin, 2014

PLUME & MARY STONE ////////////////////// BONJOUR L’ANGOISSE, Je ne suis pas une vraie fille.

(Si vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’image pour lire la suite de la BD)

Comme chaque mois, une page de Plume & Mary Stone, dans le magazine Phosphore. Le numéro de juillet est en kiosque depuis peu.
Phosphore-juillet2014-00

Et en plus grand :

Phosphore-juillet2014-01
Phosphore-juillet2014-02

Phosphore-juillet2014-03

Phosphore-juillet2014-04

Phosphore-juillet2014-09

Phosphore-juillet2014-05

Phosphore-juillet2014-06

Phosphore-juillet2014-07

Phosphore-juillet2014-08

Bises aux filles et aux garçons, et à ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’ils sont.

22 Juin, 2014

PRIMIPARE /////// PARTIE 03

(Si vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’image pour lire la suite de la BD)

Pour lire la première partie de ce récit, cliquez ici.

Et la deuxième partie, cliquez là.

billet-maternite03-01billet-maternite03-02billet-maternite03-03billet-maternite03-04billet-maternite03-05billet-maternite03-06billet-maternite03-07billet-maternite03-08billet-maternite03-09billet-maternite03-10billet-maternite03-11billet-maternite03-12

billet-maternite03-13

billet-maternite03-14

billet-maternite03-15

billet-maternite03-16

billet-maternite03-17

billet-maternite03-18

billet-maternite03-19

billet-maternite03-20

billet-maternite03-21

suivre

billet-maternite03-22

Pour signer la pétition, c’est ici.

Bien sûr, si vous êtes gynécologue/obstétricien n’hésitez pas à postuler !!!

Cliquez ici pour voir absolument cette merveilleuse petite annonce, ici.

Si vous en connaissez un, merci de lui faire passer l’annonce !

Un article de Sud Ouest, suite à la réunion publique de jeudi dernier, en cliquant là.

Plein d’autres articles, radios, télés, et infos relayées sur la page Facebook du comité de soutien à la maternité, en cliquant ici.

Un livre d’or avec des témoignages d’expériences vécues à la maternité d’Orthez, en cliquant là.

À bientôt !

21 Juin, 2014

l’été

BioMood#05-esquisse09

J’avais complètement oublié cette illustration faite il y a plus d’un an. Le thème était « faire ses confitures pour conserver un peu d’été dans sa cuisine » (ou quelque chose comme ça). Elle n’a finalement jamais été utilisée.

Je la trouve assez différente de ce que je fais d’habitude, et je ne sais pas trop quoi en penser…

Bel été à ceux qui passent par ici !

10 Juin, 2014

PLUME & MARY STONE /////////////// BONJOUR L’ANGOISSE, MERDE.

(Si vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’image pour lire la suite de la BD)

 

Comme chaque mois, une page de Plume & Mary Stone, à lire en ce moment dans le magazine Phosphore.

Et MERDE à tous ceux qui passent le bac dans moins d’une semaine.

Ce mois-ci, c’est une page un peu en vrac. Je vous ai mis les cases plus grosses en dessous.

06juin10-lucile-gomez-phosphore00

06juin10-lucile-gomez-phosphore0106juin10-lucile-gomez-phosphore0206juin10-lucile-gomez-phosphore0306juin10-lucile-gomez-phosphore04

06juin10-lucile-gomez-phosphore05

06juin10-lucile-gomez-phosphore06

06juin10-lucile-gomez-phosphore07

06juin10-lucile-gomez-phosphore08

04 Juin, 2014

Réouverture

06juin-04-rouverture

Le post qui ne sert à rien… Oh, allez, ne soyons pas mauvaise langue. Il sert à essayer de me convaincre moi-même que je vais faire vivre cet endroit à nouveau. Comme il est écrit « à demain », il va falloir que je tienne parole. À demain, donc.

26 Sep, 2013

Festiblog 2013

Je ne pourrai pas y être cette année, mais ce n’est pas une raison pour ne pas y faire un tour si vous êtes par là…

L’affiche est de Leslie Plée et Bastien Vivès, les marraine et parrain de l’année. Pour plus d’infos, cliquez dessus.

09-20-festiblog2013

Bonne fin de semaine !

26 Juil, 2013

/////////////////////// DÉDICACE À BAYONNE //////////////////////

Mon ordinateur m’a lachée il y a presque 2 semaines, c’est pourquoi je n’ai pas pris le temps de prévenir, mais je dédicace demain tea For Two tomes 1&2, mais aussi mes autres bouquins.
07-26-lucile-gomez-dedicace

Je sais, c’est peut-être un peu bizarre de dédicacer en plein milieu des fêtes de Bayonne… mais je ne me suis pas vraiment rendue compte quand on m’a proposé la date ! Depuis, la libraire m’a assuré que c’était une très bonne idée. On verra…

À demain, j’espère !

08 Juil, 2013

Des cerises, enfin.

07-08-lucile-gomez-cerises

Après avoir mangé des cerises gorgées d’eau à 13€ le kilo de déception, enfin j’ai pu goûter des cerises dignes de ce nom. Un petit dessin pour fêter ça.

21 Mai, 2013

Plume & Mary Stone /////////////// Bonjour l’angoisse, c’est Noël

(Si vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur l’image pour lire la suite de la BD).

 

Oui, je sais, c’est pas du tout Noël, mais comme la météo fait comme si c’était le cas, voici une page de Plume & Mary Stone faite pour le magazine Phosphore du mois de décembre.

Cliquez sur la page pour la voir en plus grand.

 

05-21-lucile-gomez-plume-marystone1000

29 Avr, 2013

Biomood n°04 //////////////// Demain en kiosque

Dans ce numéro, on parie sur le végétal.

04-30-lucile-gomez-biomood04-illus

Ce numéro fait aussi le pari d’avoir 2 couvertures !

Cliquez dessus pour les voir en plus grand.

 

04-30-lucile-gomez-biomood04-2couv

Voici le texte de Corinne Allavena Pluvinel, la rédactrice en chef, pour vous éclairer sur le pourquoi de cette particularité.

« Deux couvertures pour un seul et même numéro.

A la une , l’obscure réalité des scandales de la viande, des vins bourrés d’intrants (même de la gélatine de porc…si, si, vous verrez !) et autres diktats de la tyrannie de l’agro-industrie dénoncés très clairement par Pierre Rabhi, dont nous portons la parole avec un immense plaisir.

Au verso , une autre couverture, dessinée par Lucile Gomez, raconte une autre vision de ce même monde.
Celle de l’abondance naturelle qui existe, que l’on méconnait, que l’on oublie et que l’on peut se réapproprier.

Quel monde voulons nous ?
BIOMOOD , coté pile ou côté face ?

Selon nos choix de consommation et nos engagements individuels, on pourra peut-être sortir de la spirale infernale dénoncée à la Une et se diriger vers un monde moins coupé de sa nature qui se dessine à la fin du magazine !

Dans cet univers où l’économique prime sur le politique, ou les multinationales sont plus fortes (et plus riches) que les états, la façon la plus radicale de faire bouger les lignes est notre pouvoir de consommateur.
Ce pouvoir, c’est nous qui l’avons, au bout de notre fourchette-entre autres.« 

Et maintenant ruez vous chez votre marchand de journaux et bonne lecture.

11 Avr, 2013

Un atout pour séduire /// Citer Vian

Pour épater, vous pouvez citer Vian. Ainsi, pour montrer combien vous êtes cultivés, dites : « C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde » (extrait de « Les Fourmis« ).

04-11-lucile-gomez-audrey-tautou

L’Écume des jours de Boris Vian a été adapté au cinéma par Michel Gondry.

Audrey Tautou y interprète Chloé, ce personnage qui a un nénuphar qui lui pousse dans le poumon droit.

Cette année, elle sera aussi la maîtresse de cérémonie de Cannes .

 

31 Mar, 2013

Pendant ce temps, Méphistofélix arrête discrètement de jeûner

03-31-2013-lucile-gomez-paques-500

 

C’est le Weekend, Méphistofélix vous envoie une carte postale.

27 Mar, 2013

Tea for two ///// Tome 02 ///// Les Hommes Légers sont parfois lourds ///// Souper Bizzzou

 

03-27-2013-lucile-gomez-tea-for-two-T02-500

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand.

Voici un extrait de l’album qui sort le 04 avril prochain. J’ai choisi de vous montrer celle-là parce que, c’est en la faisant que j’ai trouvé les titres des 2 tomes. J’espère qu’ils vous plairont. Avec ce petit bout d’album, vous pouvez découvrir Mescal, un personnage apparu dans le tome 02 de Tea For Two et tout droit venu du Mexique.

23 Mar, 2013

Julien Couty // CO3points

03-23-2013-co3points-titre700

Dans l’univers de Julien Couty, alias CO3POINTS, on trouve un point de vue toujours décalé sur l’actualité.

03-23-2013-co3points-01

 

03-23-2013-co3points-02

03-23-2013-co3points-03

On trouve aussi des dessins et des peintures…

03-23-2013-co3points-04

On rencontre aussi des masques et autres sculptures en papier-mâché, des bas-reliefs sur cartons à pizza, des petites toiles, des formats géants, des fanzines, des livres, des illustrations de magazines, des autocollants, du graffitti, du gif animé… et tellement d’autres trucs encore, que je n’ai pas pu choisir pour vous.

Vous êtes invités à visiter son site.

03-23-2013-co3points-06

19 Mar, 2013

Cadeau Radin // Mots d’amour en vrac à savourer chauds

03-19-2013-lucile-gomez-pates500

Soit disant que c’est bientôt le printemps. Pourtant il fait encore bien froid. En plus, c’est la crise, tout le monde est gris et vous ne savez plus comment faire pour réchauffer le cœur de celui/celle que vous aimez. Allez donc à la banque (avant qu’elle ne ferme), retirez quelques euros et offrez lui ce cadeau bon marché.
03-19-2013-lucile-gomez-pates-photo

 

Il vous faut des petites pâtes en forme de lettres, une feuille de papier épais au format A4 et une imprimante.

Imprimez cette boîte, pliez là, fixez là avec quelque petits bouts de scotch double face et remplissez-la de vos mots d’amour. (vous trouverez l’image en meilleure définition en cliquant ici)

03-19-2013-lucile-gomez-pates-boite

 

Des mots crus, des mots fondants, des mots al dente…

Par exemple :

 

03-19-2013-lucile-gomez-pates-mot01

03-19-2013-lucile-gomez-pates-mot02

03-19-2013-lucile-gomez-pates-mot03

 

Je vous fais confiance pour trouver les vôtres qui seront sans doute bien meilleurs.

Et puis, si vous n’avez pas d’imprimante, n’importe quelle petite boîte en carton, en métal ou sachet en papier fera l’affaire.

Orné d’une étiquette avec votre écriture, le tout sera délicieux.

Bon appétit.

 

15 Mar, 2013

Un atout pour séduire /// Des tickets de cinéma

anim02-cinemaOK

Les petites animations gif que je fais pour Le Mag Meetic sont pour moi de vraies gageures.

Je n’ai pas encore bien compris la rubrique dans laquelle elles s’inscrivent, les délais sont courts (1 journée) et les thèmes à tiroirs…

Outre le fait que ça doit parler d’amour et être positif, on m’a donné le thème « Le printemps du cinéma » (3 jours -du 17 au 19 mars- pendant lesquels le ticket de ciné est à 3,50€) ; qui doit être « une idée pour se revoir après le premier rendez-vous ». Le titre que l’on m’a annoncé est : « Un Ticket pour le 2ème rendez-vous ». Et on m’a précisé que le tout devait être fait « dans l’univers du Film Le Monde Fantastique d’Oz« .

Je n’ai pas vu ce film mais j’ai regardé la bande annonce qui ne m’a pas inspirée du tout du-tout. Tout ce que j’en ai retenu c’est une blonde avec un diadème et une ambiance colorée plutôt verte.

Au final, je ne suis pas sûre que ma tambouille fasse sens… Il n’empêche que je me suis bien amusée à faire sautiller mes 2 petits personnages, dans une valse effrénée vers le ciné du quartier.

14 Mar, 2013

Poiros Rangers !

03-14-2013-lucile-gomez-poiros-rangers-biomood01

03-14-2013-lucile-gomez-poiros-rangers-biomood02

 

Cliquez sur le titre pour lire les pages, et sur les pages pour les voir en plus grand !

Ces pages des Poiros Rangers sont parues dans le dernier numéro de Biomood.

En vérité, ce truc du bicarbonate de soude, je l’ai appris sur absofruitly, un chouette blog de recettes et autres astuces vegan.

 
Back to top